Les stages

Stages 2024

L'offre de stages pour 2024 est en cours d'élaboration. L'agenda sera publié au printemps. 

S'INSCRIRE À NOS STAGES

Horaire des stages: du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Le prix des stages est de 200 €/session (170 € pour les membres adhérents du Fonds Félicien Rops)

Pour vous inscrire à un de nos stages, veuillez au préalable remplir ce formulaire de demande ou nous envoyer un email à fondsrops@gmail.com

Après avoir soumis votre demande de participation, attendez une réponse de notre part pour procéder au paiement. L'inscription est confirmée par le paiement de la somme totale sur le compte Fortis BE46 2500 0116 8836. Les droits d'inscription comprennent les assurances et la cotisation de membre adhérent de l'asbl.

Possibilité de pique-niquer sur place pour la pause de midi (frigo à disposition)

ARCHIVES - STAGE 2023


STAGE DE GRAVURE

Du lundi 10 juillet au vendredi 14 juillet

C'est une nouvelle venue qui assurera ce stage, Camille DUFOUR, qui vient de présenter plusieurs expositions remarquées.

Au sein du château de Thozée, Camille Dufour propose un stage de gravure en relief (lino, bois, gommes) autour du végétal, chatoiement d'un monde en vie, espérant et inspirant une Terre habitable.

Partant de ce lieu de mémoire et de création où Félicien Rops se consacrait à sa passion pour la botanique, il s'agit de faire germer de nouvelles recherches et expérimentations à travers l'étendue des possibilités qu'offre la gravure.

STAGE DE DESSIN

Du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet

Le stage de dessin sera encadré par Charles-Henry SOMMELETTE, dont on avait pu apprécier les qualités du dessin lors de sa résidence en 2019.

Thème "SUR LE MOTIF"

Le Paysage comme expérience directe où le travail sur le motif constitue un des points essentiels de cette démarche. Si copier en deux dimensions une surface bidimensionnelle ne présente aucune difficulté, choisir de dessiner sur le motif et donc de passer de trois à deux dimensions est en revanche beaucoup plus compliqué. Dès lors, je me proposerai lors de ce stage d'aborder et de résoudre les difficultés inhérentes au passage entre ces deux dimensions car pour dessiner un paysage il faut prendre un certain nombre de décisions : Déterminer son cadre, styliser ou interpréter. Il faut également percevoir la perspective atmosphérique, les rapports de grandeurs, les valeurs d'ombres et de lumière, etc...

Le jardin du Château de Thozée sera à la fois le cadre de travail et la ressource iconographique principale. L'objectif de ce stage sera aussi de développer chez le participant sa propre grammaire artistique, cibler les sensibilités de chacun pour tels ou tels modes d'expressions graphiques.  De la documentation sera mise à la disposition des participants sur les artistes ayant traité le paysage depuis Van Eyck à David Hockney.

Matériel : 3 mines de plomb 9B, gomme mie de pain, gomme dure, boîte de fusain 7mm-12mm (Willow Charcoal), carnet de croquis, Canson A4 (couverture orange).