Stages 2024

Situés dans un lieu chargé d'histoire et de créativité, le château et son parc serviront de cadre et de source d'inspiration principale pour les stages…

Stage de peinture en paysage avec Pierre Debatty

Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai

Cinq jours inspirés par le lieu intérieur et extérieur du château de Thozée.

Une intervention d'un modèle, une demi journée.

Des recherches graphiques et picturales pour contrer ou mettre en avant le printemps au château, son étang, son décor contrasté..

Venez avec beaucoup de supports, d'outils, de couleurs, d'idées contemporaines.


Stage de gravure sur plexiglas avec Roman Couchard

Du lundi 8 au vendredi 12 juillet

Roman Couchard propose un atelier de gravure en taille directe à la pointe sur plexiglas, ainsi qu'une initiation à la technique du cyanotype (une méthode d'impression photographique). Les participants.e.s pourront mêler les deux techniques sans difficulté. Le stage explorera des thèmes tels que l'absence, la présence, le vide et le plein.

Le matériel nécessaire pour la gravure, y compris l'encre, le papier et les plaques, sera fourni, tout comme l'émulsion pour les cyanotypes. Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter leurs pointes sèches s'ils en possèdent déjà.


Stage de dessin avec Charles-Henry Sommelette

Du lundi 15 juillet au vendredi 19 juillet

Sur le motif

Le Paysage comme expérience directe où le travail sur le motif constitue un des points essentiels de cette démarche.

Si copier en deux dimensions une surface bidimensionnelle ne présente aucune difficulté, choisir de dessiner sur le motif et donc de passer de trois à deux dimensions est en revanche beaucoup plus compliqué

Dès lors, Charles-Henry Sommelette proposera lors de ce stage d'aborder et de résoudre les difficultés inhérentes au passage entre ces deux dimensions car pour dessiner un paysage, il faut prendre un certain nombre de décisions : déterminer son cadre, styliser ou interpréter. Il faut également percevoir la perspective atmosphérique, les rapports de grandeurs, les valeurs d'ombres et de lumière, etc.

Le jardin du Château de Thozée sera à la fois le cadre de travail et la ressource iconographique principale.

L'objectif de ce stage sera aussi de développer chez le.la participant.e sa propre grammaire artistique, cibler les sensibilités de chacun.e pour tels ou tels modes d'expressions graphiques.

De la documentation sera mise à la disposition des participant.e.s sur les artistes ayant traité le paysage depuis Van Eyk à David Hockney.

Matériel : 3 Mines de plomb 9B, gomme mie de pain, gomme dure, boite de fusain 7mm-12mm (Willow Charcoal), carnet de croquis Canson A4 (couverture Orange)

Vêtements de travail à prévoir en fonction du temps.


Stage de photographie argentique avec Luc Stokart

Du lundi 26 au vendredi 30 août

Le thème du stage est le portrait contemporain (celui que l'on pratique aujourd'hui) à proximité du fonds Gilles 1860-1914, conservé aux Archives photographiques de Namur : Sommes-nous tous en familiarité, en singularités, en différences des visages rassemblés là et de Rops, des écrits, du château, du parc etc.

S'INSCRIRE À NOS STAGES

Horaire des stages: du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

Le prix des stages est de 200 €/session (170 € pour les membres adhérents du Fonds Félicien Rops)

Pour vous inscrire à un de nos stages, veuillez au préalable remplir ce formulaire de demande ou nous envoyer un email à fondsrops@gmail.com

Après avoir soumis votre demande de participation, attendez une réponse de notre part pour procéder au paiement. L'inscription est confirmée par le paiement de la somme totale sur le compte Fortis BE46 2500 0116 8836. Les droits d'inscription comprennent les assurances et la cotisation de membre adhérent de l'asbl.

Possibilité de pique-niquer sur place pour la pause de midi (frigo à disposition)

ARCHIVES - STAGE 2023