Les résidences
Avec le soutien du Service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops offre à des artistes plasticiens la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée pendant une durée maximale de 14 jours. Les résidences sont réservées prioritairement aux artistes domiciliés ou résidant en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Les lauréates pour les résidences d'artistes 2024
JEHANNE PATERNOSTRE, pour son projet « P l a n t e s v e r t e s » (Recherches autour de Rops, Thozée, et le vivant). Voici quelques extraits de son dossier de candidature : « La fragilité de la mémoire, entre conservation et disparition, constitue le cœur de mes recherches.(…) Le point de départ de mon projet pour cette résidence est la découverte dans les archives de Rops en ligne d'un plan du jardin du château de Thozée, dessiné par l'artiste et sur lequel celui-ci mentionne l'emplacement de "plantes vertes" dans la cour intérieure du château. Y avait-il un parterre de plantes autrefois à cet endroit ? En garde-t-on d'autres traces ? A-t-on une idée des plantes qui s'y trouvaient ? (…) J'aimerais approfondir la relation que Rops entretenait avec ses plantes, à travers ses annotations et commentaires dans ses carnets, mais aussi à travers ses œuvres où le château et ses plantations apparaîtraient. (…) Simultanément à ces recherches (…), j'entamerai lors de la résidence un travail exploratoire de dessin (…) Concrètement, je travaillerai avec des encres végétales que je réaliserai moi-même à partir des plantes sauvages trouvées sur le lieu ainsi qu'avec des boues confectionnées à partir de prélèvements de terres. (…). »
SILJA HUBERT, pour un projet « double » en dialogue… Voici ce qu'elle nous en dit : « Le premier prend une forme intime, un travail intérieur et méditatif. Je souhaite réaliser une pièce murale, telle une tapisserie, un objet reflétant le temps passé dans ce château. Cette pièce sera confectionnée de laines diverses et assemblées par la technique du crochet.(…) La seconde approche que je souhaite développer durant le temps de cette résidence est une rencontre sonore avec le château. Que me raconte le lieu ? Que me racontent les sons du « silence » d'une ancienne habitation aujourd'hui non-occupée ? Dans la solitude de ce lieu, je souhaite ponctuer mon travail de crochet, de moment de promenades et plonger au sein des espaces, tant intérieurs qu'exterieurs. D'y enregistrer leurs sons, afin de dresser un portrait fantôme et un inventaire sonore du domaine. L'ensemble des sons seront ensuite assemblé pour devenir une pièce sonore qui accompagne la pièce murale. »
Vous êtes artiste? Vous souhaitez introduire votre candidature?
N'hésitez pas à nous contacter pour prendre connaissance des modalités de dépôt de candidature pour les résidences de l'année 2024. La date limite des dépôts de candidature est le vendredi 8 mars 2024.
ARCHIVE INSPIRANTE
Résidence de MAO WU
JUILLET 2023
Dans son dossier de candidature pour une résidence au château de Thozée, Mao Wu nous écrivait ceci: "La tente représente un abri temporaire ainsi qu'une vie nomade. Je vois la vie de Félicien Rops à Paris et en Belgique comme une sorte de vie mobile. Quand Ropsrevient au château de Paris, il est comme dans une grande tente. Ici, il peut s'entourer de nature. Pour moi, la résidence est comme une tente temporaire. Les activités créatives des artistes en résidence sont également nomades, c'est-à-dire qu'ils viennent dans un lieu, collectent les nutriments de ce lieu, produisent des oeuvres d'art, puis se déplacent pour ailleurs."
Voici quelques images de cette résidence pleine de sensibilité. Mao sera présent le dimanche 10 septembre au Fonds Félicien Rops - Château de Thozée pour partager avec le public son travail.
Résidences précédentes
2023
Mao WU, du 24 juillet au 5 août
Lauriane BELIN, du 11 au 24 septembre
2022
Sylvie PICHRIST, du 6 au 19 août
Rémy HANS, du 29 août au 11 septembre
2021
Michiko Van de VELDE, du 8 au 21 août
Philippe HERBET, du 21 septembre au 4 octobre
2020
Emelyne DUVAL, du 18 au 31 juillet
Sofhie MAVROUDIS, du 17 au 30 septembre
2019
Olivier PESTIAUX, du 13 au 19 juillet et du 10 au 17 août
Charles-Henry SOMMELETTE, du 20 juillet au 2 août
2018
Caroline LEMAIRE, du 6 au 19 août
Anne-Sophie COSTENOBLE, du 21 septembre au 4 octobre
2017
Elodie ANTOINE et Alain SIMON, du 1 au 15 août
Céline CUVELIER, du 12 au 27 septembre