Les Lauréats de cette année :
Les lauréates pour les résidences d'artistes 2024 sont :
JEHANNE PATERNOSTRE, pour son projet « P l a n t e s v e r t e s » (Recherches autour de Rops, Thozée, et le vivant). Voici quelques extraits de son dossier de candidature : « La fragilité de la mémoire, entre conservation et disparition, constitue le cœur de mes recherches.(…) Le point de départ de mon projet pour cette résidence est la découverte dans les archives de Rops en ligne d'un plan du jardin du château de Thozée, dessiné par l'artiste et sur lequel celui-ci mentionne l'emplacement de "plantes vertes" dans la cour intérieure du château. Y avait-il un parterre de plantes autrefois à cet endroit ? En garde-t-on d'autres traces ? A-t-on une idée des plantes qui s'y trouvaient ? (…) J'aimerais approfondir la relation que Rops entretenait avec ses plantes, à travers ses annotations et commentaires dans ses carnets, mais aussi à travers ses œuvres où le château et ses plantations apparaîtraient. (…) Simultanément à ces recherches (…), j'entamerai lors de la résidence un travail exploratoire de dessin (…) Concrètement, je travaillerai avec des encres végétales que je réaliserai moi-même à partir des plantes sauvages trouvées sur le lieu ainsi qu'avec des boues confectionnées à partir de prélèvements de terres. (…). »
SILJA HUBERT, pour un projet « double » en dialogue… Voici ce qu'elle nous en dit : « Le premier prend une forme intime, un travail intérieur et méditatif. Je souhaite réaliser une pièce murale, telle une tapisserie, un objet reflétant le temps passé dans ce château. Cette pièce sera confectionnée de laines diverses et assemblées par la technique du crochet.(…) La seconde approche que je souhaite développer durant le temps de cette résidence est une rencontre sonore avec le château. Que me raconte le lieu ? Que me racontent les sons du « silence » d'une ancienne habitation aujourd'hui non-occupée ? Dans la solitude de ce lieu, je souhaite ponctuer mon travail de crochet, de moment de promenades et plonger au sein des espaces, tant intérieurs qu'exterieurs. D'y enregistrer leurs sons, afin de dresser un portrait fantôme et un inventaire sonore du domaine. L'ensemble des sons seront ensuite assemblé pour devenir une pièce sonore qui accompagne la pièce murale. »
Les lauréates pour les résidences d'auteur.rice.s 2024 sont :
ZOE DERLEYN.
La raison pour laquelle Zoé a sollicité cette résidence d'écriture en particulier à Thozée, c'est le cadre exceptionnel du château. « La nature, très présente dans mes textes, est ma principale source d'inspiration. Vivant en milieu urbain, à Bruxelles, je flâne dans les parcs et, dès que possible, je rejoins la forêt de Soignes. J'y retrouve le souffle, le fil de l'écriture. Le projet pour lequel je sollicite cette bourse, un roman provisoirement intitulé Neige, se déroule dans une vallée, entourée de la forêt. Pouvoir écrire, et vivre, le temps de la résidence, en plein cœur du domaine et de la nature magnifique qui entoure le château de Thozée, serait pour moi (…) une possibilité d'inscrire réellement dans le récit les sons, les odeurs et les couleurs des arbres, du vent et de l'eau », nous commentait-elle.
ELOÏSE STEYAERT ELOÏSE STEYAERT
Eloïse écrit actuellement son second roman qui s'intitule Dix fois j'aurais pu t'aimer et sa résidence est destinée à l'aboutissement de son projet. Elle recherche une« chambre à soi » si nécessaire à la vie artistique d'une femme. Car « il n'y a rien de plus porteur que l'écriture en « retrait » du monde et de ses contingences, entouré.e d'autres plumes. (…) . « Cet appel à résidence arrive à moi, nous dit-elle, juste après la sortie de mon premier roman, comme un clin d'œil encourageant pour poursuivre mon chemin dans cette voie littéraire et dans l'exploration des thématiques qui me sont chères, à savoir les vies de femmes, l'amour, les identités multiples, la liberté, l'émancipation, le retour aux racines. »