Les résidences

NOUVEAUTÉ

Résidences d'auteurs au Château

Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops en collaboration avec la Direction des lettres de la FWB, lance un appel à résidence à des auteur.rice.s qui auront la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée, ce lieu où Félicien Rops aimait recevoir ses amis artistes et écrivains.

Les candidatures sont à envoyer à l'adresse mail du Fonds Félicien Rops : fondsrops@gmail.com pour le vendredi 15 mars au plus tard.

Avec le soutien du Service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops offre à des artistes plasticiens la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée pendant une durée maximale de 14 jours. Les résidences sont réservées prioritairement aux artistes domiciliés ou résidant en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous êtes artiste? Vous souhaitez introduire votre candidature?

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre connaissance des modalités de dépôt de candidature pour les résidences de l'année 2024.  La date limite des dépôts de candidature est le vendredi 8 mars 2024.

ARCHIVE INSPIRANTE

Résidence de MAO WU

JUILLET 2023

Dans son dossier de candidature pour une résidence au château de Thozée, Mao Wu nous écrivait ceci: "La tente représente un abri temporaire ainsi qu'une vie nomade. Je vois la vie de Félicien Rops à Paris et en Belgique comme une sorte de vie mobile. Quand Ropsrevient au château de Paris, il est comme dans une grande tente. Ici, il peut s'entourer de nature. Pour moi, la résidence est comme une tente temporaire. Les activités créatives des artistes en résidence sont également nomades, c'est-à-dire qu'ils viennent dans un lieu, collectent les nutriments de ce lieu, produisent des oeuvres d'art, puis se déplacent pour ailleurs."

Voici quelques images de cette résidence pleine de sensibilité. Mao sera présent le dimanche 10 septembre au Fonds Félicien Rops - Château de Thozée pour partager avec le public son travail.

Résidences précédentes


2023

Mao WU, du 24 juillet au 5 août

Lauriane BELIN, du 11 au 24 septembre

2022

Sylvie PICHRIST, du 6 au 19 août

Rémy HANS, du 29 août au 11 septembre

2021

Michiko Van de VELDE, du 8 au 21 août

Philippe HERBET, du 21 septembre au 4 octobre

2020

Emelyne DUVAL, du 18 au 31 juillet

Sofhie MAVROUDIS, du 17 au 30 septembre


2019

Olivier PESTIAUX, du 13 au 19 juillet et du 10 au 17 août

Charles-Henry SOMMELETTE, du 20 juillet au 2 août

2018

Caroline LEMAIRE, du 6 au 19 août

Anne-Sophie COSTENOBLE, du 21 septembre au 4 octobre

2017

Elodie ANTOINE et Alain SIMON, du 1 au 15 août

Céline CUVELIER, du 12 au 27 septembre