
Les résidences
Avec le soutien du Service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de son programme d'ateliers-résidences, le Fonds Félicien Rops offre à des artistes plasticiens la possibilité de séjourner et de travailler au château de Thozée pendant une durée maximale de 14 jours. Les résidences sont réservées prioritairement aux artistes domiciliés ou résidant en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Les résidences d'artistes 2023 se dérouleront sur deux semaines en juillet-août et septembre, selon les dernières activités à programmer.
Vous êtes artiste? Vous souhaitez introduire votre candidature?
N'hésitez pas à nous contacter pour prendre connaissance des modalités de dépôt de candidature pour les résidences de l'année 2024.
Résidence de MAO WU
JUILLET 2023
Dans son dossier de candidature pour une résidence au château de Thozée, Mao Wu nous écrivait ceci: "La tente représente un abri temporaire ainsi qu'une vie nomade. Je vois la vie de Félicien Rops à Paris et en Belgique comme une sorte de vie mobile. Quand Ropsrevient au château de Paris, il est comme dans une grande tente. Ici, il peut s'entourer de nature. Pour moi, la résidence est comme une tente temporaire. Les activités créatives des artistes en résidence sont également nomades, c'est-à-dire qu'ils viennent dans un lieu, collectent les nutriments de ce lieu, produisent des oeuvres d'art, puis se déplacent pour ailleurs."
Voici quelques images de cette résidence pleine de sensibilité. Mao sera présent le dimanche 10 septembre au Fonds Félicien Rops - Château de Thozée pour partager avec le public son travail.