LES JOURNEES DU PATRIMOINE

JPW - Edition 2024

Les 7 et 8 septembre : ouverture exceptionnelle du château au public à l'occasion des Journées du Patrimoine

Une expérience unique au Château de Thozée où les sens se sont réveillés pour une redécouverte enrichissante de ce lieu historique, en hommage à l'esprit de Félicien Rops.

Pour l'édition 2024 des Journées du Patrimoine dont le thème est Patrimoine et Handicap, le Château de Thozée, lieu emblématique où vécut l'artiste Félicien Rops, a ouvert exceptionnellement ses portes pour une expérience multi-sensorielle unique ! Sous la coordination de l'artiste Olivier Pestiaux, un collectif d'artistes et d'experts a conçu un parcours innovant, invitant les visiteur.euse.s à redécouvrir ce patrimoine à travers des sens souvent négligés.

L'œuvre de Rops, en particulier le Pornocrates, a été le point de départ de cette exploration. Dans cette œuvre érotique, l'artiste nous invite à un abandon et à nous laisser nous guider par d'autres sens que la vue. L'événement proposait ainsi de questionner notre dépendance au sens de la vue, souvent hyper-sollicitée dans notre société moderne.

Un Parcours multi-sensoriel : « Voir Autrement ».

Le parcours, à la fois dans le château et dans son jardin, stimulait l'odorat, le goût, le toucher et l'écoute. Des objets, des accessoires et des reproductions d'œuvres, accompagnés de dispositifs sonores, ont guidé les visiteur.euse.s dans une redécouverte du lieu et de ses occupant.e.s. Des artistes contemporains comme Julien Poidevin, Olivier Pestiaux, Mariano Ferrández et Marie Albert ont enrichi cette expérience avec des installations sonores, visuelles et gustatives.

Les Sens en éveil

  • L'écoute : Des capsules sonores présentant des thématiques liées à Rops et au lieu accompagnaient le cheminement du public. Une installation immersive de Julien Poidevin fit entendre les sons subaquatiques de l'étang du jardin et le samedi à 15h, il nous offrit un concert spatial dans le jardin. Le pianiste Mariano Ferrández a cloturé l'événement par un récital de piano, interprétant des œuvres empreintes de souvenirs et d'émotions.
  • Le goût : L'exploratrice du végétal Marie Albert proposait une installation éphémère sous forme de bouquet comestible, qui a guidé des balades découvertes autour des plantes du jardin.
  • L'odorat : Les visiteur.euse.s pouvaient découvrir les odeurs d'un atelier du 19e siècle et respirer les parfums des roses chères à l'artiste.
  • Le toucher : Des plans tactiles et objets manipulables offraient aux malvoyant.e.s une nouvelle manière de découvrir le patrimoine du château.
  • La vue ou « voir autrement » : Olivier Pestiaux a présenté la vidéo d'un travail artistique qu'il a réalisé avec un groupe de non voyants de l'IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles).

Ils témoignent ...

"Superbe visite avec tous les détails et renseignements. Accueil parfait. Merci beaucoup !"

"Très belle redécouverte de cet endroit incroyable."

"Heureuse d'avoir découvert cet endroit magnifique. Merci beaucoup pour votre accueil. " 

"Quel plaisir de découvrir ce lieu, cette histoire, Félicien Rops. Ce lieu apaise, imagine et rend heureux."

"Belle visite d'un très bel endroit. Quelle ambiance et quel calme en même temps."


Découvrez nos ressources audio pour une immersion totale dans l'histoire de Thozée

Le Château vous ouvre ses portes lors d'évènements grand public.  Toutefois, il est possible de réserver une visite guidée privée pour découvrir encore plus en profondeur ce lieu de mémoire riche de son histoire.