Exposition Olla-podrida


DU 27 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2025

`C'est dans le cadre bucolique et chargé d'histoire du château de Thozée que se déploie cette exposition dédiée à la gravure contemporaine. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard : il fut, au XIXe siècle, un véritable foyer de création pour Félicien Rops, graveur de génie, provocateur lucide et figure incontournable de l'art belge. Rops y séjourna régulièrement, y travailla intensément, y enseigna aussi, transmettant sa passion pour la gravure à des jeunes voisin.e.s.

En rendant hommage à Rops, cette exposition célèbre non seulement un artiste, mais aussi un esprit libre et novateur qui fit de la gravure un médium de combat esthétique et intellectuel. Aujourd'hui, des graveurs contemporains investissent à leur tour ce lieu chargé de mémoire, dialoguant avec l'héritage de Rops tout en affirmant leurs voix singulières.

Le titre « Olla Podrida » est le titre d'une œuvre de Félicien Rops, un terme espagnol qui signifie « pot pourri », qui est symbolique du travail de Félicien Rops qui réalisait des gravures en associant plusieurs techniques, comme on associe plusieurs ingrédients dans un « pot pourri ». 

Découvrez le teaser vidéo de l'exposition

Nous avons hâte de vous rencontrer à Thozée !

Exposition ouverte tous les week-ends du mois d'octobre, de 13h30 à 17h30

Entrée gratuite.

Rendez-vous privilégiés :

  • 12 octobre à 15h : Rencontre avec Thomas Amerlynck, plasticien, graveur, titulaire du cursus gravure de l'Académie royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles, École supérieure des Arts (ArBA-EsA).
  • 25 octobre à 15h : Visite de l'exposition avec Christophe Veys, directeur du Centre de la Gravure.

Réservation souhaitée par courriel à fondsrops@gmail.com