L'exposition du moment

"Hommage à Pan" | Peter Depelchin

Peter Depelchin est un artiste contemporain originaire de Flandre Occidentale qui a passé quelques années en Italie et à New York. Il vit aujourd'hui à Bruxelles. Ses œuvres témoignent de chacun de ces lieux et évoquent inlassablement de nouveaux lieux que Peter souhaite découvrir et interpréter à travers l'art. Cette gourmandise culturelle est le moteur de sa mentalité, de son art et de son travail. 

Depuis 2022, le château de Thozée est reconnu comme opérateur d'appui du musée Rops par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de célébrer cet événement, l'artiste contemporain Peter Depelchin prend possession des deux lieux et décline son Hommage à Pan. Animaux fantastiques, dieux et déesses de la mythologie, érotisme païen sont les figures centrales de ces fables graphiques. 

Le premier volet de l'Exposition se tiendra à Thozée où certains tableaux vivants seront créés sur place lors d'une résidence d'artiste, puis exposés au musée Rops. D'autres œuvres sont spécifiquement conçues pour les pièces du Château. Une occasion unique d'aller de Namur à Mettet (et vice versa) pour découvrir les multiples facettes de cet artiste dont Rops aurait certainement aimé la finesse, la prouesse et les fantasmes.

La pratique artistique de Depelchin s'articule en deux grandes étapes : d'abord, une phase de recherche, pour laquelle il développe quantité d'études et de petits écrits. Ces examens préliminaires donnent lieu à des séries de croquis ou de collages. Dans un second temps, après avoir longuement étudié son sujet et après avoir posé les contours des œuvres envisagées, il se lance dans le dessin, la gravure, le tournage ou la création d'installations. Les esquisses initiales sont clairement utilisées soit comme un point de départ stable pour des œuvres ultérieures, soit comme des œuvres autonomes à part entière. 

L'univers artistique reconnaissable de Peter naît grâce à une intense observation historique de l'art et littéraire suivie d'une interprétation personnelle.

En fait, il veut créer une nouvelle imagerie interculturelle contenant une symbiose de l'histoire de l'art et de l'actualité et évitant l'appropriation culturelle. À cette fin, il explore les caractéristiques historiques de l'art de l'esthétique et le pouvoir d'une image lorsqu'elle renverse sa beauté ou joue avec la signification des sujets, thèmes, archétypes et symboles artistiques : décontextualisation et néo-contextualisation. 

Comme les images recyclées font partie de notre énorme culture visuelle, leurs réinterprétations ont par conséquent un effet fort sur le spectateur. Il veut briser la conscience collective interculturelle, à partir du concept d'« identité humaine ». Par conséquent, il recherche «l'être humain» et «l'être humain» en explorant l'humanité. 

INFORMATIONS PRATIQUES


Venez découvrir l'univers de Peter Depelchin au Château de Thozée du 22 avril 2023 au 2 juillet 2023 pour le premier volet de son exposition "Hommage à Pan"

Ouvert les samedis et dimanches, de 13h à 17h

VISITES GUIDEES à 14h30 et 16h les 6, 7, 20, 21 MAI, 3, 4, 17 et  18 JUIN

PARCOURS CONTE 14 MAI et 11 JUIN  à 14h30 et 15h30

Entrée 5€/2,5€

Adresse : Château de Thozée - 12 rue de Thozée, 5640 Mettet